Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 08:21

 

 

 

28 juin 2016  AFP

Une surfacturation énorme pour les travaux d'une ligne de train à grande vitesse (TGV).ILLUSTRATION / BRUNO CAMPELS

Une surfacturation énorme pour les travaux d'une ligne de train à grande vitesse (TGV).ILLUSTRATION / BRUNO CAMPELS

Quatorze personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre d'une enquête sur des surfacturations dépassant 82 millions d'euros pour des travaux à Barcelone liès à une ligne de train à grande vitesse(TGV).

 

Des perquisitions ont été menées mardi à Barcelone et Madrid, au domicile de particuliers et aux sièges d'entreprises publiques et privées menant des travaux dans une gare en construction à Barcelone et sur plateforme de la ligne de TGV, a précisé le parquet. Les personnes arrêtées sont "des employés des entités qui ont joué un rôle significatif dans l'exécution et la certification des ouvrages qui font l'objet de l'enquête", selon le communiqué du parquet. L'enquête a été ouverte après une plainte déposée par le président d'Adif - gestionnaire public du réseau ferré espagnol - qui a estimé les surfacturations "à plus de 82 millions d'euros", selon le texte. Cet argent aurait servi à enrichir illégalement des sous-traitants, précise le parquet.

 

Une autre affaire du même type

La justice estime que des fonctionnaires ont joué un rôle dans cette affaire mais aussi des salariés d'entreprises privées chargées d'apporter une assistance technique, ainsi que des responsables de sociétés sous-traitantes. Une dizaine d'arrestations avaient déjà eu lieu en 2014, dans le cadre d'une enquête pour corruption et une surfacturation présumée d'environ six millions d'euros sur la même ligne de train. Cette enquête portait notamment sur des détournements de fonds publics, corruption et faux documents lors de la construction de la ligne de train à grande vitesse (AVE) entre Saragosse, Barcelone et la frontière française entre 2008 et 2012.

 

 

Source : http://www.midilibre.fr/2016/06/28/espagne-82-m-eur-detournes-des-travaux-d-une-ligne-tgv-14-arrestations,1357027.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by