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9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 09:44

 

 

9 juillet 2016

Photo prise par Bernard à la résidence Milady à Biarritz

Photo prise par Bernard à la résidence Milady à Biarritz

La deuxième phase de notre campagne concerne les consommateurs/clients d’ERDF, c’est-à-dire les habitants du Pays Basque et du sud des Landes. Si vous refusez les compteurs dits « intelligents » et pour commencer le linky vous devez envoyer deux lettres :

 

 - La première à votre maire

 - La deuxième à ERDF non pas en A/R mais par huissier

 

Nous comptons également mettre en place une veillée citoyenne, comme nous l’avons déjà fait pour les forages du projet de LGV et enfin une pétition.

 

 

 

M / Mme / Melle                                                                    

Habitants de l'immeuble/du lotissement/…..                    Bayonne le XXXXXXXXXXX

XX000 COMMUNE

                                                                                         à Mr ou Mme le Maire

 

                                                                                         XXXXXXXXXXXXX

 

 

Monsieur/Madame le Maire,

 

Nous venons d'apprendre que les compteurs électriques de nos habitations allaient être retirés par la société ErDF ou ses sous-traitants, et remplacés par des compteurs communicants de type Linky, lesquels sont extrêmement controversés pour de nombreuses raisons (*).

 

Contrairement aux compteurs de gaz ou d'eau, les compteurs d'électricité sont propriété des collectivités (généralement des communes) même en cas de délégation de compétences, et ce depuis la transformation d'EDF en société anonyme et la création d'ErDF en 2004/2005. Ce qui est confirmé par les différentes instances comme la Commission de régulation de l'énergie ou encore la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

 

De fait, les maires conjointement avec leur concessionnaire courent le risque d’être mis en cause suite aux différents dommages qui pourraient être causés par les compteurs Linky (incendies, pannes d’ordinateur, de l’électroménager, habitants devenant subitement électro-sensibles, etc,) dangers qui n'existent pas avec les compteurs actuels.

 

Nous souhaiterions savoir si vous avez donné votre accord à ErDF pour changer les compteurs électriques de la commune au profit de compteurs Linky :

 

- si oui, Pourrions-nous obtenir la copie de ces documents d'autorisation? Il est encore temps de revenir sur cette décision précipitée, nous vous prions donc d'organiser instamment  un débat public sur le sujet, l’installation des nouveaux compteurs se faisant à marche forcée.

 

- si non : Nous vous demandons d'organiser rapidement un débat public sur le sujet avec la population et de refuser, par délibération municipale le remplacement des compteurs actuels par des compteurs Linky  en attendant cette consultation citoyenne que nous souhaitons éclairée et impartiale,

 

Certains que la qualité de vie, la santé et la sécurité  des habitants de la commune vous sont chères, nous espérons de votre part une prompte réponse et vous prions M Le/La Maire d’accepter nos respectueuses salutations.

 

Signature

 

 

 

 

(*) voir par exemple sur http://refus.linky.gazpar.free.fr, un site web spécialement mis en ligne

pour les municipalités.

Campagne sur les compteurs dits "intelligents": refus citoyen

La signification par huissier

 

La signification par huissier (solution présentée par Claire Sermier du Collectif no linky Presqu’ile de Quiberon email : nolinkystpq@gmail.com )

 

Une solution rapide pour être tranquille : Faire une Signification par Huissier

 

1) Que va faire l’huissier ?! Il va se déplacer chez ERDF/ENEDIS, c’est pourquoi il faut en prendre un à côté de chez eux dans le 92.

 

- adresse du siège social d’ERDF/ENEDIS

ENEDIS : 34 place des Corolles 92400 COURBEVOIE

 

2) Où trouver un huissier ? Normalement sur internet

 

3) Faire une signification

D’abord, vous lui téléphonez pour lui dire que vous voulez une SIGNIFICATION. Il fera une « SOMMATION DE NE PAS FAIRE » et il le fera vite.

 

4) Coût de la SOMMATION : 90 à 100 €

C’est dans ce contexte qu’il est souhaitable que vous vous regroupiez. 10 serait le chiffre idéal. Le coût de la SOMMATION étant divisé par le nombre de sommations.

 

5) Les documents à fournir pour la sommation :

Il vous sera demandé la photocopie recto/verso de votre carte d’identité plus un chèque.

 

6) Vous devez demander une version papier de la SIGNIFICATION pour en coller  la photocopie sur votre compteur. L’huissier vous enverra également le texte par mail.

 

7) Et après ?!

Après vous allez recevoir un courrier d’ERDF/ENEDIS, vous disant qu’ils vont venir vous l’installer, Cela dit ailleurs, ils ne l’ont pas fait. Ils vous inscriront sur une liste.

MILESKER de transmettre cette information à tous ceux qui ont des compteurs extérieurs et qui ne veulent pas de Linky.

 

Prénom Nom XXXXXXXXXX 

Adresse XXXXXXXXXXXX                                           Bayonne le XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

                                                                                      A l’attention de Monsieur le Directeur

                                                                                      ERDF-ENEDIS

                                                                                      34 place des Corolles

                                                                                      92400 COURBEVOIE

Point de livraison : ……………….…….

N° Client : ……………………………………

N° Compte : …………………………………

 

SOMMATION DE NE PAS FAIRE

REMISE PAR VOIE D’HUISSIER

 

 Référence du courrier :XXXXXXXXXXXXXXX                                                                                                              

 

Objet : COMPTEUR LINKY

SIGNIFICATION DE REFUS DE L’INSTALLATION DU LINKY

REFUS DE LA TRANSMISSION DE LA COURBE DE CHARGE DE NOS DONNEES DE COMPTAGE

NOUS DEMANDERONS LE RETRAIT DU COMPTEUR LINKY

EN CAS DE POSE FORCEE, SOUS ASTREINTE, (définie par le juge)  PAR JOURS DE RETARD.



                                     

Monsieur le Directeur, 

 

Vous m’avez récemment adressé un courrier m’informant que l’un de vos agents viendrait à mon domicile pour procéder au changement du compteur d’électricité, l’actuel compteur devant être remplacé par un compteur LINKY. 

 

Je m’oppose formellement au changement de ce compteur au nom :

Du principe de précaution : pourquoi tant de hâte à poser ces compteurs quand nos voisins  européens les démontent ?

 

De l’abus de pouvoir : j’ai l’obligation d’adhérer  à une vision particulière de la société qui n’a pas mon agrément

 

De l’abus de faiblesse : mon consentement au changement n’est pas lié à une réelle connaissance de la problématique.

 

De la mise en danger d’autrui : santé, sécurité, vie privée.

 

De l’abus de confiance : modification unilatérale de mon contrat de fourniture électrique.

 

Du risque d’augmentation de la précarité : surcoût de l’abonnement, coût du compteur à durée de vie réduite, changement de mes appareils qui n’auront pas supporté les variations de tension.

 

Du principe de méfiance « chat échaudé craint l’eau froide » nucléaire/déchets, Areva, amiante, nuage de Tchernobyl, médicaments….

 

Du déni de l’intérêt général : à qui profite cet emballement ?

 

Du piétinement de la démocratie : étage du consomACTEUR  oublié !

 

Trop de questions demeurent en suspens et laissent planer de gros doutes sur le bien-fondé de ce projet ruineux, imposé, peut-être bien inutile…en voici quelques-unes, de bon sens, liste non exhaustive :

 

Pourquoi le choix du CPL ?

Pourquoi les assurances excluent de leurs garanties les risques liés à cette technologie ?

Pourquoi tant de cafouillages, omissions, contre-vérités dans votre communication ?

Pourquoi cette précipitation dans l’installation et l’utilisation d’une sous-traitance non qualifiée ?

Pourquoi l’usage de la violence et de l’intimidation lors de refus de pose d’un compteur ?

Pourquoi subventionne-t-on les opérateurs d’effacement ?

Pourquoi des suppressions d’emplois doivent-elles compenser le déploiement du Linky.

 

Aucune des raisons avancées par vos représentants ne justifie le remplacement des compteurs actuels et votre insistance à avancer de nouvelles justifications qui toutes, les unes après les autres, s’écroulent au nom du bon sens a quelque chose de pathétique. Quelle est donc la véritable raison de votre empressement ?

 

Je profite de ce qu’aucun logiciel n’assure encore à votre place les relations « Clients » pour vous prier d’agréer, Monsieur le directeur, mes humaines salutations.

 

Signature

 

 

NB : le double de ce courrier doit être adressé en A/R :

-  à votre bailleur (si vous en avez un bien sur) ou si vous êtes propriétaire à votre Syndicat de Copropriétaires

-  à votre Maire de XXXXXXXXXX    (votre commune)

-  au Syndicat Départemental de l’Energie du Pays Basque (SDEPA) ou au SYDEC (Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes)

 

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