Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 12:31

 

 

 

Françoise Verchère, la coprésidente du CéDpa (collectif d’élu-e-s opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes), l'une des figures emblématiques de la lutte contre l'aéroport, vient de publier un livre :

 

"Notre-Dame-des-Landes : La fabrication d’un mensonge d’État"

 

Si vous pouvez lire sur un écran, il est consultable gratuitement sur le site web de la Parisienne libérée et sur le blog etatsetempiresdelalune.blogspot.com.



Vous pouvez le commander chez votre libraire préféré, il est édité aux éditions Tim Buctu et est vendu 10 €.

 

« Toutes les procédures du débat public ont été respectées. La démocratie a parlé. Les opposants doivent l’admettre car nous sommes dans un État de droit ». D’un projet de LGV au transfert d’un aéroport, de Sivens à Roybon, cette phrase, à quelques variantes près, est répétée à l’envi de l’échelon local au plus haut niveau de l’État. Et l’opinion publique pourrait être tentée d’y croire. Pourtant, la réalité est bien différente : l’analyse fine des procédures et des pratiques montre au contraire que la parole donnée au public est de pure forme et qu’au fond le pouvoir ne se partage pas.


Au travers du cas emblématique de Notre-Dame-des-Landes, Françoise Verchère interroge la question fondamentale des modalités de la décision publique ; et pose la question de la responsabilité des élus et de la place des citoyens dans une démocratie qui se prétend moderne. 

 

 

Source : http://www.collectif-testet.org/actualite-328-nouveau-livre-notre-dame-des-landes-la-fabrication-d-un-mensonge-d-etat.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires