Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 16:53
A faire soi-même: Assouplissant textile éco-bio

Marc 4 décembre 2015 Actualité générale, Ecologie, faire soi-même, partage

 

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre assouplissant textile si vous désirez une solution plus économique ou plus écologique pour adoucir votre linge.

 

Pour cette recette il vous faudra du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et une l’huile essentielle pour parfumer votre linge. Voilà comment faire:

 

1 Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Mélangez 250 ml de bicarbonate de soude à 500 ml (ou un demi-litre) d’eau chaude jusqu’à ce que le bicarbonate soit bien dissous. Procédez à ce mélange dans une grande bassine ou un autre récipient.

- Remarquez que le bicarbonate ne se dissoudra pas, mais il devrait être bien immergé.

- Cet adoucissant maison est souvent plébiscité par les personnes chez qui l’eau est très dure.

- Le bicarbonate de soude ajuste le taux d’acidité de votre eau de rinçage, ce qui l’empêche d’être trop dure ou trop douce. Il supprime aussi les dépôts de sels minéraux tels que ceux que l’on trouve dans de l’eau calcaire. Ces dépôts sont souvent responsables d’un linge trop rêche. # Ajoutez progressivement le vinaigre. Ajoutez progressivement 250 ml (un quart de litre) de vinaigre blanc distillé à ce mélange. Remuez délicatement jusqu’à ce que le bicarbonate soit dissous.

- L’ajout du vinaigre avec le bicarbonate va provoquer une réaction chimique effervescente. Ne versez pas le vinaigre trop vite, car vous allez répandre tout le liquide.

- Le vinaigre élimine les résidus de savon du linge et adoucit aussi l’eau de rinçage si elle est trop dure.

- Certaines personnes pensent que le vinaigre et le bicarbonate s’annulent mutuellement, ce qui les rend inefficaces. Cependant, le sel produit par la réaction chimique entre ces deux composants agit comme une zone tampon dans l’eau de rinçage. Plus encore, la plupart des ingrédients qui permettent d’adoucir le linge restent dans l’assouplissant même après que la réaction chimique se soit produite.

 

2 Parfumez votre assouplissant, si vous le désirez. Vous devez ajouter une huile essentielle (perso je prends de HE de lavande) ou des cristaux de fragrance aux ingrédients si vous voulez obtenir un adoucissant pour le linge parfumé. Incorporez directement l’une de ces solutions dans votre mélange assouplissant.

- 25 à 30 gouttes devraient suffire si vous utilisez des huiles essentielles.

- Si vous utilisez une fragrance artificielle en cristaux, ajoutez-en une poignée à votre mélange et remuez jusqu’à ce qu’ils soient dissous. [2]

- Vous trouverez des cristaux de fragrances au rayon lessive de votre supermarché. Ce n’est pas un produit naturel, il serait donc préférable d’utiliser une senteur plus écologique, mais cela parfumera agréablement votre linge et pourrait vous faire réaliser à la longue des économies.

 

3 Versez 60ml de ce mélange dans le compartiment du rinçage du lave-linge. Versez 60ml de la solution de rinçage dans le compartiment destiné à l’adoucissant ou versez directement cette quantité dans le tambour juste avant le démarrage du cycle de rinçage pour une charge de lessive normale.

- N’ajoutez pas d’assouplissant directement dans la machine à laver lors de son cycle de lavage.

- Versez votre assouplissant maison dans un bidon. Secouez ou mélangez bien avant chaque utilisation.

 

4 Faites tourner votre cycle de rinçage comme d’habitude. Vous n’avez rien de spécial à faire à ce stade de l’opération. Laissez le cycle de rinçage se terminer normalement.

 

 

Source : http://lesbrindherbes.org/2015/12/04/faire-soi-meme-assouplissant-eco-bio/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by