Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 11:22
Modes de Vie Alternatifs

Prenant conscience du manque de sens de nos vies modernes, régis par la consommation et la quête de superflus, nombre d’entre nous tendent à retrouver une certaine harmonie par le « retour aux sources », se rapprochant de la nature et retrouvant le goût des choses simples et vrais.

 

Le système ne facilite pourtant pas les choses, beaucoup de barrières ont été mises en place pour nous brider, afin de maintenir le peuple dans la société capitaliste. Pourtant, malgré les obstacles, et faisant parfois certaines concession, gardant tout de même quelques liens avec le système, certains on réussi à changer de voie, et à retrouver la simplicité.

 

Voici quelques documentaires et vidéos nous montrant ces personnes ayant quitté le circuit imposé pour vivre librement :

 

 Être Sans Avoir

Ce reportage de 52 minutes nous emmène découvrir une famille s’étant installée sur un terrain isolé en campagne, contournant la loi pour construire leur future maison en prétextant un bâti agricole,  et vivant de débrouille dans la quête de simplicité, loin du système de consommation. Non reliés aux réseaux, ils disposent pour autant du confort nécessaire, et offrent à leurs enfants un cadre de vie sain et agréable. Un bel exemple de réussite.

 

Vivre Autrement

Un beau documentaire nous menant à la rencontre de ces personnes qui ont choisi de vivre autrement et de manière plus saine, pour eux, pour leurs enfants, pour l’environnement. En solitaire, en couple, en famille, ou bien en communauté, tous ont choisi de repartir sur de meilleurs bases, plus proche de la nature, loin du système de sur-consommation et d’illusions.

 

Volem Rien Foutre Al Païs

Un documentaire partant en quête de propositions alternatives conrètes et expérimentées. On y découvre de nombreux lieux où les gens ont décidé de vivre autrement, et mis en place des systèmes autonomes et viables sur le long terme.

 

Vivre Autonome et en Autarcie, c’est Être Heureux

Ils ont quittés leurs vie « classiques » et leurs boulots d’ingénieurs, d’infirmières… où ils n’avaient même plus le temps de vivre pour se retrouver, en paix, au cœur de la forêt. Vivant dans des abris auto-construits et se nourrissant en majorité de plantes sauvages comestibles, ils réapprennent à vivre simplement.

 

Les Décroissants, Moins Consommer Pour Mieux Vivre

Un reportage d’Envoyé Spécial sur la décroissance nous présentant plusieurs voies relativement différentes par leur cadre, mais toutes dans une même optique : s’éloigner de la sur-consommation. En seconde partie, une ex-professeur ayant choisi de quitter la société pour vivre dans une yourte, dans un confort rudimentaire mais avec la liberté de vivre telle qu’elle l’a décidé : en harmonie avec la nature, et ses animaux.

 

Vivre Dans Une Yourte

David Lebouille et sa petite famille on décidé d’emménager temporairement dans une yourte le temps de construire leur éco-habitat. S’y plaisant tellement, ils envisagent maintenant d’y rester à l’année.

 

Ici une très courte vidéo d’un couple vivant, avec plusieurs autres familles, en yourtes, sur un terrain aménagé dé débrouille.

 

Inspiré du livre de Sylvie Barbe, ce film/reportage de Florence Chaumont intitulé « Un Chemin de Liberté » nous présente son mode de vie en yourte, autonome en énergie grâce à des dispositifs d’énergie renouvelable et enclin à la simplicité, au milieu de la forêt.

 

Vivre Sans Argent

A la suite d’un travail université ayant pour but de traverser l’atlantique sans argent, Benjamin Lesage décida de changer radicalement de mode de vie. Il nous explique son point de vue dans cette vidéo d’une douzaine de minutes.

 

Les Sentiers de l’Utopie

Un voyage à la fois réel et imaginaire, vers ces lieux où l’on a décidé de vivre de manière « utopiste ». Ce périple en camping car nous invite à découvrir divers lieux et pensées alternatifs.

 

Marinaleda, Un Autre Monde Possible

Voilà plus de 30 ans que Marinaleda, village espagnol, mène une vie dite utopiste : la véritable démocratie, directe, où chacun a la parole et la possibilité d’intervenir dans les décisions collective. Chaque habitant y touche également le même salaire, afin de maintenir l’égalité entre tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires