Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 11:15
Les membres de l'association Hazketa ont filtré l'entrée des camions dans la décharge (©Bixente Vrignon)

Les membres de l'association Hazketa ont filtré l'entrée des camions dans la décharge (©Bixente Vrignon)

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant la décharge Hazketa pour "marquer la date anniversaire de sa fermeture officielle". La fermeture n'est pourtant pas à l'ordre du jour puisque Bil ta Garbi a obtenu une prolongation de l'activité pendant un an.

 

Argitxu Dufau|01/06/2015|

 

Ce matin, lundi 1er juin, une quarantaine de personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées devant l'entrée de la décharge Hazketa à Hasparren. "Nous voulons marquer la date anniversaire de la fermeture officielle", explique Peio Durruty, membre du bureau de l'association Hazketa.

 

En effet, il y a vingt ans, un contrat avait fixé la fermeture officielle de la décharge au 29 mai 2015. Pourtant, le syndicat Bil ta Garbi et le gestionnaire technique Suez ont demandé une prolongation d'un an au préfet "pour trouver une solution". "Ils veulent jouer les prolongations, ce sont des tricheurs", regrette P. Durruty. Les membres de l'association auraient préféré l'anticipation aux prolongations, "ce n'est pas faute de les avoir interpellés".

 

Ce matin, les manifestants et gendarmes ont prodécé aux contrôles et filtrage de camions.

 

Au-delà de l'aspect écologique indéniable, Peio Durruty dénonce des prises de décision "sans écouter la population" et "de la côte pour l'intérieur". Pour lui, cela laisse présager une certaine gouvernance du Pays Basque qu'il juge "grave".

 

Source : http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20150601/hazketa-joue-les-prolongations

 

Partager cet article

Repost0

commentaires